Ampoules LED : fonctionnement, avantages, choix et installation

Vous êtes en pleine rénovation de maison ? Avez-vous des travaux de construction en cours ? Dans les deux cas, privilégiez les ampoules LED pour les lumières et les lampadaires. Ce choix vous permettra de bénéficier de nombreux avantages. De plus, il en existe divers modèles de plus en plus design et esthétiques.

Comment fonctionnent les ampoules LED ?

Avant d’acheter vos ampoules LED, découvrez ici leur fonctionnement pour comprendre plus facilement les bénéfices qu’ils proposent. Pour commencer, les ampoules LED sont fabriquées avec des composants électroniques connus sous le nom de diode. Fabriqués avec des matériaux semi-conducteurs, ils sont chargés de laisser passer l’électricité dans le sens à cibler. C’est le principe de l’électroluminescence qui s’applique avec les lampes LED. En d’autres termes, les diodes sont alimentées en courant qu’ils transforment en lumière éclairant les pièces concernées.

Cela peut vous intéresser : Quand poser des serres de jardin ?

Pourquoi utiliser des ampoules LED ?

L’utilisation d’ampoules LED permet de bénéficier de nombreux avantages non-négligeables à l’heure de la prise de conscience de l’importance de l’économie d’énergie. En effet, les ampoules LED sont à la fois économiques et écologiques.

Généralement, les ampoules LED sont plus onéreuses à l’achat par rapport aux ampoules traditionnelles. Cependant, son prix est largement compensé par l’économie d’énergie réalisée et sa durabilité. Les ampoules LED sont peu énergivores alors qu’elles éclairent mieux que les ampoules classiques. Elles contribuent ainsi à la maîtrise de la facture d’électrique avec une estimation annuelle entre 50 et 150 € environ. En outre, les ampoules LED présentent une durée de vie plus longue. En fonction de la qualité de l’ampoule choisie, les modèles LED durent de 15 000 heures à 100 000 heures alors qu’une ampoule à incandescence jusqu’à 1 200 heures seulement. Cet aspect fait que vous économisez aussi sur l’achat d’ampoules grâce aux LED.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi faire appel à un plaquiste certifié RGE à Angers ?

Par ailleurs, les ampoules LED sont plus esthétiques. Elles constituent des éléments de décoration à part entière dans une maison.

Comment choisir les ampoules LED ?

Les ampoules LED vous feront bénéficier de plus d’avantages si vous les choisissez correctement. Pour cela, prenez en considération plusieurs critères, à savoir :

  • La luminosité :

La luminosité idéale dépend du type de pièce à éclairer. Pour une chambre, optez pour 100 à 150 lux alors que pour les salles à manger, pour le bain et le séjour entre 100 et 250 Lux.

  • La température de couleur :

Optez pour des teintes jaunes orangées avec une température entre 2 000 et 3 000 K pour les intérieurs.

  • Le culot :

Le culot doit être choisi en fonction de la dimension de l’emplacement prévu et du mode de fixation : à vis ou à baïonnette. Prenez comme modèle l’ampoule à remplacer pour faire le bon choix. Sachez que les ampoules avec les lettres E sont à vis et B à baïonnette.

Comment installer et entretenir les ampoules LED ?

Les ampoules LED sont assez faciles à installer en règle générale. Il suffit simplement de suivre les pas de vis ou d’installer les fixations dans les douilles. N’oubliez pas de mettre sur off l’interrupteur avant d’installer vos ampoules. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à couper le courant, surtout pour plusieurs installations. En ce qui concerne l’entretien, le seul à effectuer est un nettoyage régulier afin de préserver la luminosité.