Tables à manger pour familles nombreuses : comment faire le bon choix ?

La salle à manger, c’est le cœur battant de la maison. C’est la seule pièce où la famille se réunit pour partager les repas. C’est aussi là que l’on reçoit ses invités pour festoyer et tchatcher en toute convivialité. Alors, que ce soit pour le quotidien ou les occasions spéciales, la table à manger joue un rôle crucial. Êtes-vous en quête d’un meuble autour duquel petits et grands pourront s’asseoir ensemble ? Le marché regorge de tables à manger pour familles nombreuses, le choix ne sera donc pas forcément évident. Voici quelques critères pouvant vous aider.

Tables à manger pour familles nombreuses : quelle dimension choisir ?

Les tables à manger pour familles nombreuses existent dans plusieurs dimensions. Pour trouver la bonne taille, tenez compte du nombre de personnes qui s’attableront avec vous. L’espace disponible dans la salle à manger vous sera également d’une grande utilité. En fait, il ne faut pas que la table soit trop grande ou trop petite. Dans le premier cas, elle risque de gêner la circulation dans la pièce. En revanche, si elle est trop petite, elle ne pourra pas accueillir tout le monde. Alors, faites votre choix judicieusement. Pour vous aider à choisir les dimensions adéquates, jetez un œil aux sites spécialisés qui proposent des idées de grandes tables à manger familiales.

Dans le meme genre : Affirmez votre style avec les tabourets de bar tendance de 4-Pieds

Par ailleurs, les modèles extensibles peuvent constituer une excellente solution, notamment pour les familles qui sont en train de s’agrandir. En effet, ces tables évoluent à mesure que vous accueilliez un nouveau membre (un bébé par exemple).

Sur quelle forme faut-il miser ?

La forme dépend de la configuration de votre salle à manger et de quelques critères personnels. Sachez que les tables rondes ou ovales sont plus conviviales puisqu’elles favorisent les discussions. Imaginez-vous avec vos convives, réunis en cercle autour d’un plateau rond. Cette proximité facilite les échanges. Le petit bonus : ces modèles ne vont pas submerger votre pièce.

Dans le meme genre : Idées pour une décoration méditerranéenne et ensoleillée

D’un autre côté, les tables à manger pour familles nombreuses de forme rectangulaire sont plus fonctionnelles. Elles permettent un aménagement optimal de la pièce, car elles s’adossent parfaitement contre le mur. Ce qui va désencombrer l’espace. Ces modèles sont aussi pratiques pour organiser les buffets lors des fêtes et les occasions spéciales.

La table carrée, quant à elle, est parfaite si vous avez une petite salle à manger. Elle occupe peu d’espace, car ses coins et sa forme angulaire s’adaptent à merveille aux espaces réduits. Ajoutez à cela son aspect élégant.

Quel matériau privilégier ?

Le matériau constitue également un élément essentiel dans le choix des tables à manger pour familles nombreuses :

  • Le bois est un matériau durable qui apportera un côté authentique à votre salle à manger. En plus, il s’associe avec tous les styles de décoration (minimaliste, scandinave, vintage, etc.).
  • Si vous êtes un fan du style industriel, le béton représente une bonne option. Il est solide et s’entretient très facilement. En revanche, son côté massif nécessite une pièce plutôt spacieuse pour ne pas donner une impression de saturation.
  • Le plastique est idéal si vous n’avez pas un grand budget et qu’il vous faut une table fonctionnelle. En outre, ce matériau se nettoie en toute simplicité et ajoute une touche moderne à votre intérieur.