Nettoyage de tronçonneuse : astuces et étapes à suivre

 Après l’utilisation d’une tronçonneuse sur une certaine durée, il est normal que des résidus de saleté et surtout de graisse s’accumulent. Un nettoyage et un entretien régulier s’imposent donc afin de prolonger la durée de vie de la machine et lui conserver des performances optimales.

Quelles sont les parties à nettoyer dans une tronçonneuse ?

La tronçonneuse est composée de différentes parties et pièces qui nécessitent un entretien régulier pour de meilleures performances. L’une d’elles, c’est la chaîne de tronçonneuse qui doit être bien affûtée et nettoyer. Alors allez sur sur le site  pour découvrir les différentes chaînes qui peuvent convenir à votre tronçonneuse.

Dans le meme genre : Comment faire le mur d’une piscine ?

En dehors de la chaîne de tronçonneuse, le carter est également un élément de la tronçonneuse auquel il faut accorder de l’attention. À ce niveau, il faudra éliminer la poussière et la sciure qui s’y trouvent. On n’oubliera pas non plus de nettoyer la partie autour du pignon et les fentes de ventilation.

Le conduit d’huile est aussi un élément de la tronçonneuse qu’il faut entretenir. Ici, vous devrez vérifier le niveau du réservoir et vous assurer qu’il baisse au fur et à mesure que vous utilisez la machine. Si cela ne se produit pas, cela peut indiquer un problème au niveau de l’arrivée d’huile.

En parallèle : Acheter un robinet élégant pour la maison

Nettoyer sa tronçonneuse : les accessoires et les étapes à suivre

Pour le nettoyage de votre tronçonneuse, vous aurez aussi besoin de vous munir de certains accessoires tels qu’un pinceau ou une brosse, un chiffon doux, un détergent spécial, un gabarit d’affûtage et un peu huile de maintenance. Maintenant que le matériel de nettoyage est prêt, suivez les étapes suivantes pour nettoyer :

  1. Étreindre la tronçonneuse et débrancher la prise du secteur dans le cas d’une tronçonneuse électrique, retirer la batterie si vous utilisez une tronçonneuse sur batterie ou éteignez le moteur pour une tronçonneuse thermique.
  2. Avec un chiffon mouillé, procédé au nettoyage du carter de la tronçonneuse.
  3. À l’aide d’un pinceau, nettoyez les contacts électriques de la tronçonneuse.
  4. Démontez les guides chaîne pour les nettoyer.
  5. Munissez-vous d’un gabarit d’affûtage pour éliminer tous les résidus d’huile et de saletés du conduit d’huile. Cela vous servira aussi à déboucher l’ouverture de l’arrivée d’huile et enlever les saletés la rainure du guide-chaîne.

Comment faire l’entretien de votre tronçonneuse avant et après chaque usage ?

Pour prolonger la durée de vie de votre tronçonneuse, un entretien régulier s’impose. Cela prend en compte :

  • La vérification du bon fonctionnement du frein de chaîne.
  • La vérification de l’affûtage et la tension de la chaîne.
  • L’examen du guide-chaîne.
  • S’assurer de la bonne lubrification de la chaîne.
  • Vérification de fuite dans la tronçonneuse.
  • Contrôler les bouchons des réservoirs de carburant et d’huile et s’assurer qu’ils sont bien fermés.
  • Contrôler le blocage de gâchette ainsi que la gâchette d’accélérateur.
  • Le contrôle du commutateur d’arrêt, du lever de stater et du levier de commande universel.