Travaux de démolitions : faire le choix de coupleur sécurisé

Lorsqu’une pelle hydraulique est équipée d’attache rapide ou coupleur, cet outil possède une polyvalence optimale pour effectuer de multiples opérations sur une zone de chantier, travaux de démolition. Leur usage doit néanmoins s’accompagner des mesures de prévention qui concerne aussi bien le choix du coupleur ou attache rapide qu’à son utilisation. Actuellement devenu incontournable par sa flexibilité, les coupleurs ou attaches rapides sont des accessoires, des équipements qui respectent les normes dans le but de garantir la sécurité des opérateurs, mais aussi pour faciliter les diverses opérations à réaliser sur la zone de démolition. 

Coupleur pour pelle hydraulique : en ce qui concerne la prévention

Les dispositifs de coupleurs pour pelle hydraulique facilitent les changements des équipements de manière rapide et sécurisé. Si vous souhaitez découvrir ce qu’est un coupleur ou attache rapide, visitez ce site web. En effet, on peut trouver des coupleurs avec différents types d’accrochage des godets et autres accessoires à utiliser sur les pelles, dont : Accrochage manuel, Accrochage semi-automatique, Accrochage automatique. 

A lire en complément : Quelles astuces pour optimiser l’utilisation du broyeur de branche ?

La principale mission de ces dispositifs est d’assurer la sécurité des opérateurs en diminuant les risque de chute des objets. 

Coupleur pour pelle hydraulique : un travail sécurisé et sans risque 

Les attaches rapides sont conçues pour faciliter les tâches des opérateurs sur les chantiers. En effet, le remplacement d’un godet est une tâche fastidieuse et présente beaucoup de risque lorsqu’on ne dispose pas des dispositifs appropriés et sécurisés. Le temps où le changement des outils à la masse est révolu, grâce à l’invention du coupleur ou attache rapide. Ainsi, il est possible de changer d’un outil à l’autre de manière automatique ou semi-automatique en toute sécurité et promptement. Important, pour un usage BRH (Brise Roche Hydraulique) il est judicieux de démonter l’attache rapide pour minimiser les risques d’usure prématurée du coupleur. C’est également le cas pour une utilisation de levage à l’aide d’une pelle. 

Dans le meme genre : Quand poser des serres de jardin ?

Différents types de coupleurs

L’utilisation des coupleurs nécessite une connaissance préalable de leurs caractéristiques techniques. Pour qu’il n’y ait pas de risque de décrochage de l’outil, il est judicieux de maîtriser les paramètres pour l’engagement et verrouillage durant le changement des outils. N’oubliez pas de vérifier la sécurité une fois le coupleur en place. On distingue deux types de coupleurs, dont : 

  • Les coupeurs standards : ils permettent l’accrochage d’outils traditionnels à axes, les axes à entraxe standard des godets. Ce dispositif est compatible à un usage du godet orienté en rétro ou en chargeuse lors du changement d’outil. Les mêmes godets peuvent être utilisés avec coupleur ou directement en bout de balancier.
  • Les coupleurs dédiés :  très prisés en France, impliquent la modification et la personnalisation des outils par le biais d’une soudure d’une interface adaptée. L’utilisation d’outils personnalisés à chaque couleur nécessite un appairage entre coupleur et outils d’un parc machines. De ce fait, il y a un choix à faire parmi les diverses solutions des fabricants. 

Il faut noter que la personnalisation du parc est aussi un investissement à part, d’où l’importance de faire un choix initial basé sur la durée.