Quels sont les indices d'une infestation de guêpes ?

Les guêpes deviennent une nuisance lorsqu'elles envahissent les espaces de vie intérieurs et extérieurs de votre maison. Voici quelques indices qui montrent que vous avez peut-être besoin d'une aide professionnelle.

Insectes en essaim

Les guêpes quittent leur nid plusieurs fois par jour pour aller chercher de la nourriture. Si vous voyez des guêpes régulièrement, essayez de suivre leur trajectoire de vol pour trouver l'emplacement d'un éventuel nid. Soyez prudent dans votre recherche car les guêpes attaquent si elles se sentent menacées. Si vous avez des doutes, contactez tout de suite l’entreprise experte de la destruction nid de frelon en partant de cette source.

En parallèle : Comment optimiser sa consommation de chauffage ?

Bois rongé

Certaines espèces de guêpes mâchent le bois afin de créer de la pâte pour construire leur nid. Ce processus crée des tunnels ou des trous sur les surfaces extérieures. Bien qu'il soit facile de supposer que le bois rongé est le fait de termites, de souris ou d'autres parasites domestiques, il peut s'agir de guêpes. Les guêpes rongent les rondins, les arbres, les bâtons, les poteaux de clôture en bois et les maisons en bois. L'ampleur des dégâts causés par les guêpes dépend de la taille du nid. Tant que l'infestation de guêpes n'aura pas été traitée correctement, elles continueront à ronger le bois.

Vous trouvez un nid

Les guêpes construisent leurs nids avec de la boue ou du bois. Les nids prennent de l'ampleur avec le temps. Les reines guêpes construisent leur nid au printemps pour pouvoir commencer à pondre. Voici ce qu'il faut observer pour savoir s'il y a un nid de guêpes :

A lire également : Nettoyage de tronçonneuse : astuces et étapes à suivre

  • Les nids peuvent ressembler à une boule de papier
  • Un nid peut avoir la taille d'un ballon de basket avec un trou au fond.
  • Les nouveaux nids ont une forme hexagonale
  • Les nids de boue ressemblent à un vase d'argile collé au mur.
  • Les guêpes sortent ou entrent à un endroit précis du sol.

Vous ne pouvez détecter les nids souterrains que lorsque vous marchez dessus. Les guêpes sortiront probablement en masse et attaqueront si vous marchez sur leur nid. Ne vous approchez pas de la zone si vous voyez des guêpes sortir ou disparaître au même endroit sur le sol.

L'apparition répétée de petits nids autour de votre maison ou de votre jardin est un bon signe d'infestation. Il se peut qu'elles aient des endroits préférés où elles se reforment continuellement. Si les nids reviennent sans cesse, il est temps d'appeler un professionnel pour éradiquer le problème.

Attraction des guêpes

Si vous trouvez des guêpes autour de votre maison, vérifiez la présence de ces attraits sur votre propriété. Les piles de bois ou autres réserves de produits en bois attirent les guêpes à papier. Cette espèce mâche le bois pour créer de la pulpe qui servira à la construction de son nid.