Quand poser des serres de jardin ?

La serre est un dispositif qui permet au jardinier de garantir à sa plantation les meilleures conditions pour une croissance optimale. Son efficacité dépend du moment de son installation. En effet, pour poser une serre de jardin, il faut choisir le moment approprié afin de garantir la santé et la productivité des plantes. Un jardinier averti sait que le succès de son projet dépend grandement de ce facteur. Quel est le meilleur moment pour poser des serres de jardin ?

Poser les serres de jardin au printemps 

Le printemps est l'une des périodes les plus populaires pour poser une serre de jardin toutes tailles. Durant cette saison, les températures commencent à augmenter et les journées s'allongent. 

Sujet a lire : Les nuisibles menacent-ils votre jardin ? Que faire ?

Cela crée un environnement idéal pour le démarrage des semis et la croissance précoce des légumes et des fleurs. Il est recommandé d’installer la serre au début du printemps pour bénéficier de la saison de croissance la plus longue. 

Cela permet aussi aux amateurs et aux professionnels en jardinage de profiter d’un jardin productif tout le reste de l’année. La bonne nouvelle, c'est que la serre de jardin est facile à installer.

A lire en complément : Quels sont les indices d'une infestation de guêpes ?

Poser la serre de jardin en été

Pour les personnes qui habitent dans les régions a été chaud, le printemps est la saison idéale pour la pose de la serre. Cela permet d’éviter la surchauffe. Par contre, pour les jardiniers qui résident dans une région à climat un peu plus tempéré, l’été se présente comme la meilleure saison pour installer la serre de jardin.

Il est conseillé de choisir une serre avec une ventilation adéquate pour maintenir des températures optimales. Pour les plantes, le maintien de la température idéale détermine la qualité des légumes qu’elles offrent à la cueillette.

Poser la serre en automne

Poser une serre à l'automne peut être avantageux dans un cas précis. Elle est idéale dans la mesure où le jardiner souhaite prolonger la saison de croissance de ses plantes. Elle est aussi recommandée pour protéger les plantes contre les premiers frimas. Cependant, il faut s’assurer de prendre des mesures pour isoler la serre et la préparer à l'hiver à venir.

Installer la serre en hiver

Dans certaines régions, il peut être nécessaire de poser une serre en hiver pour cultiver des légumes tout au long de l'année. Cependant, cela nécessite une isolation exceptionnelle et un chauffage adéquat pour protéger les plantes du froid extrême. Heureusement, les fabricants laissent des directives pour ce type d’installation. Il est aussi possible de se tourner vers des professionnels pour réussir cette pose. Le moment idéal pour poser une serre de jardin dépend :

  • de la région ;
  • du climat local ;
  • des objectifs en matière de jardinage.

En général, le printemps et l'automne sont des périodes populaires, mais avec les bonnes préparations, il est possible d’envisager d'autres saisons.