Qu'est-ce qu'un adoucisseur d'eau et comment fonctionne-t-il ?

Un adoucisseur d'eau est un dispositif installé dans le but d'éliminer le calcaire présent dans l'eau pour ainsi limiter les dégâts qu'il engendre. Cet appareil fonctionne suivant un processus bien défini dans le cadre du traitement de l'eau. En plus de vous permettre de consommer une au plus saine, l'adoucisseur présente de nombreux autres avantages. D'autre part, l'impact des adoucisseurs sur l'environnement devrait également vous pousser à opter pour ces appareils.

Qu’est-ce qu'un adoucisseur d'eau ?

L'adoucisseur d'eau est un dispositif qui fonctionne de sorte à éliminer le calcaire et le tartre, pour fournir une eau douce. Faire recours à cet appareil vous permet de préserver vos canalisations et les équipements qui utilisent l'eau du robinet. Avec ce dispositif, votre eau est plus douce et donc de meilleure qualité, ce qui vous permet ainsi de préserver également votre santé. Vous pouvez lire plus ici pour savoir combien vous coutera ce dispositif.

En parallèle : Serrurier de Paris 14 : Une expertise assurée en serrurerie

L'adoucisseur d'eau est généralement nécessaire dans les régions où l'eau est dure. Connaître la dureté de l'eau consiste à identifier sa teneur en magnésium et en calcium. Des éléments qui seront ensuite à l'origine de la formation du tartre et du calcaire. Pour connaître cette dureté, vous pouvez consulter votre facture d'eau, vous renseigner auprès de la mairie ou utiliser des kits d'analyses du TH de l'eau. Il est important de connaître ce paramètre avant de se lancer dans le choix d'un type d'adoucisseur.

Comment fonctionne un adoucisseur d'eau et quels sont ses avantages ?

L'adoucisseur d'eau est un appareil doté de billes en résine contenant des ions en sodium. Une fois que l'eau quitte le robinet pour atteindre l'adoucisseur, les ions à l'origine du tartre chassent les ions sodium. Ainsi, les billes parviennent à fixer le magnésium et le calcium en effectuant un échange d'ions, ce qui permet de transformer l'eau dure en eau douce. Les billes de résine alors surchargée devront se charger et faire de nouveau le plein d'ions de sodium.

A lire en complément : Traitement mite vêtement : le guide pour réussir

L'adoucisseur vous permet de boire une eau plus saine et plus douce, qui agresse moins votre peau et améliore sa qualité. Par ailleurs, le dispositif prolonge la durée de vie des appareils fonctionnant à l'eau. En effet, avec une eau plus adoucie, ces derniers ne seront plus obstrués par le calcaire et seront moins rapidement usés. L'adoucisseur d'eau préserve également les canalisations qui deviendront moins exposées à la formation de tartre. Les avantages de ces dispositifs sont beaucoup plus nombreux lorsque vous optez pour les modèles qui respectent l'environnement.

Les adoucisseurs d'eau, une solution écologique ?

L'impact des adoucisseurs d'eau sur l'environnement se manifeste à travers l'utilisation d'appareils particuliers. En effet, sur le marché, vous retrouverez désormais des dispositifs dits "écolo", qui pour la plupart fonctionnent sans sel, sans addictifs, ni consommables. Ces derniers ne requièrent souvent pas de rinçages et parfois même ne nécessitent pas d'électricité, ce qui leur vaut la qualification d'équipements éco-responsables. Au nombre de ces dispositifs, nous avons notamment l'adoucisseur d'eau au CO2, l'adoucisseur d'eau sans électricité et l'anti-tartre magnétique. Nous identifions aussi l'adoucisseur d'eau par électrolyse qui fonctionne suivant un processus d'électrolyse galvanique. Il s'agit d'adoucisseurs respectueux de l'environnement qui restent tout aussi efficaces et même parfois plus que les appareils standards.